2016

Tout au long des trois éditions précédentes des Éclats Francophones et de Oupalaï !, une saison québécoise à Nantes, nous avons tissé des liens forts entre notre territoire et le Québec. La diversité de la musique et de la chanson francophone a été à la fois notre source d’inspiration et notre fil conducteur.

Cette quatrième saison des Éclats Francophones ne fera pas exception.

Élancés par le désir d’explorer toujours plus intensément le répertoire de la chanson francophone, nous avons souhaité cette année ouvrir notre horizon et ancrer encore davantage cette saison dans le territoire et dans les valeurs de la francophonie.

C’est ainsi que les Éclats Francophones 2016-2017 seront marqués par un temps fort : le Festival Francophone. Ce festival, ouvert à tous, comprend quatre spectacles, regroupés sur la semaine de la francophonie et totalement intégrés dans la programmation des Éclats. Une occasion de célébrer en musique la richesse d’une langue française vivante, vibrante et moderne. Une occasion de créer du lien en fédérant les amoureux de la francophonie autour de cette semaine culturelle commune.

Pour cette saison, Les Éclats Francophones poursuivent leur voyage au Québec et au Canada, mais cette saison permettra aussi au public de faire escale en Belgique ou à La Réunion, avec notamment Sage comme des sauvages & Christine Salem. Rythmés par la découverte de talents émergents (Emile Bilodeau, Klô Pelgag…) ainsi que la présence de groupes confirmés (Suroît, Les Chiclettes…), Les Éclats Francophones nous feront découvrir de nombreux artistes qui manient les mots et la musique avec énergie et poésie, grâce à onze concerts programmés sur six lieux différents à Nantes. La Barakasson, le lieu unique, La Compagnie du Café-théâtre et le Ferailleur rejoindront avec nous, cette année, le grand cercle des francophiles.

Paul Billaudeau                                                    André Hisse
Directeur général de la Cité                      Directeur de la Bouche d’Air

Logo La Cite Nantes Events Center RVB copie

Logo BA 1617 tt seul

 

Retrouvez le programme de la saison 2016-2017.